Documents et études

How large is the coronavirus macro shock? putting the near-term record-breaking shock in the long­ term context

Pourquoi c'est intéressant ?

L'activité économique mondiale se trouve ralentie suite à la crise provoquée par la pandémie du COVID 19, d’autant plus que l’évolution à court terme du virus est très incertaine. Les retombées macroéconomiques peuvent être estimées sur la base de prévision et de comparaison de la crise financière mondiale de 2008. Ces prévisions montrent une baisse du PIB trimestriel sans précédent de l’ordre de 30 % au cours du seul deuxième trimestre.   Les implications de la crise actuelle sur les prix des actifs dépendent de deux facteurs essentiels, le choc et sa propagation, plus la stagnation causée par le choc dure longtemps, plus le risque de dommages persistants pour l'économie est élevé. Dans ce contexte la réponse politique est essentielle : un large éventail de mesures politiques est nécessaire pour faire face aux problèmes de liquidités en soutenant les revenus et les petites et moyennes entreprises (PME).  

24.09.2020

US Travel Intentions

Pourquoi c'est intéressant ?

US TRAVEL INTENTIONS PULSE SURVEY April 2020: The U.S. Travel Association has partnered with MMGY Travel Intelligence to conduct a biweekly study of U.S. business and leisure travelers. This survey measures current and future traveler sentiment amid the COVID-19 pandemic and will track trends and shifts in travel intentions. The study will poll respondents for both domestic and international travel intent by purpose and type.

06.05.2020

US Travel Health and Safety Guidance

Pourquoi c'est intéressant ?

Industry Guidance for Promoting the Health and Safety of All Travelers:The U.S. Travel Association submitted health-focused guidelines for travel businesses to the White House and state governors on Monday, hoping to provide best practice and help kick-start a gradual reopening of the travel industry in the U.S. The guidelines — entitled “Travel in the New Normal” — were developed in consultation with medical and infectious disease experts and focus on keeping both employees and customers safe. The trade group hopes with its 15-page report to provide a roadmap for travel to resume as safely as possible as U.S. locations begin opening up.

06.05.2020

Life after the Pandemic

Pourquoi c'est intéressant ?

Insight Out Consultancy has launched its “Life After the Pandemic” report, looking into consumer perceptions of how social, travel, and business practices would change as a result of the Covid-19 pandemic. The global survey was carried out on 2912 consumers, predominantly from the MENA region.

04.05.2020

Les français et les vacances d'été - les premiers impacts du confinement

Pourquoi c'est intéressant ?

VVF (cabinet conseil) a interrogé près de 4 000 Français du 20 au 29 avril pour connaître les conséquences de la situation sur leurs projets et leur humeur. Après plus de 40 jours de confinement comment les Français envisagent-ils leurs vacances d’été et dans quel état d’esprit sont-ils ? Quelles sont leurs craintes ? Destinations, budget, durée ... quels sont les impacts de la crise sur leurs projets et leurs envies ? Entre statuquo, annulation, report où en sont-ils de leurs réservations pour cet été ?

04.05.2020

Quels loisirs demain - enquête représentative en Suisse romande

Pourquoi c'est intéressant ?

Quels loisirs demain en Suisse Roamnde? Comment les Suisses romands vivent-ils la crise du COVID-19? Quelles sont leurs premières envies de sorties à l’issue du confinement, et quelles sont leurs attentes en matière d’hygiène et de sécurité ? L’enquête, menée auprès d’un échantillonnage représentatif du grand public suisse romand (470 répondants, marge d’erreur 5%) par un Pool de spécialistes1 , apporte les premières réponses – très attendues – aux questions que tout le monde se pose.

01.05.2020

Benchmarking des mesures sanitaires par Atout France

Pourquoi c'est intéressant ?

Le benchmark mis aujourd’hui à disposition par Atout France recense (à date) les pratiques de prévention et de protection sanitaire engagées en sortie de crise par les acteurs de la chaîne touristique (très avancées ou encore peu élaborées selon les cas). Ce travail de veille a vocation à inspirer des choix, mettre en exergue des initiatives abouties et innovantes mais aussi à montrer comment l’offre touristique future pourra s’organiser dans les meilleures conditions possibles. Autant de facteurs qui vont influencer les envies de revenir et de voyager à nouveau.

01.05.2020

COVID - 19 Related Travel Restrictions A global review for tourism - second report

Pourquoi c'est intéressant ?

According to the latest research by the World Tourism Organization (UNWTO), all destinations in the world currently follow COVID-19 travel restrictions. The agency's latest data shows that 100% of destinations around the world now have travel restrictions in place. The coronavirus pandemic is at the root of all travel restrictions in global destinations. To date, no country in the world has lifted its restrictions. UNWTO believes that this is by far the most severe restriction in the history of international travel. Nearly 83% of destinations are subject to a coronavirus-related travel ban for four weeks or more. As of April 20, no destination had lifted them.

30.04.2020

Les français et les vacances d'été - un sondage auprès de plus de 1100 français

Pourquoi c'est intéressant ?

Rapport de l'enquête OpinionWay réalisée du 9 au 11 avril 2020 pour le compte de B&B HOTELS en France. 1123 personnes représentatives de la population ont été interrogées afin de connaître leurs intentions pour les prochaines vacances d'été.

22.04.2020

La fonte des dépenses des Suisses, miroir de la crise économique en cours

Pourquoi c'est intéressant ?

Confinés, les Suisses réduisent massivement leurs dépenses, selon des chiffres obtenus par la RTS. Plusieurs secteurs voient la quasi-totalité de leurs revenus s'évaporer. Dans ce contexte exceptionnel, le budget en alimentation est pratiquement le seul à augmenter.

22.04.2020

North American COVID - 19 Barometer

Pourquoi c'est intéressant ?

The Destinations International Foundation and MMGY Travel Intelligence have partnered to survey DMOs in North America to measure the impact of the coronavirus and the measures taken in the tourism industry as a result of the COVID-19 outbreak. The survey report (April 6, 2020) found that 95% of organizations have either reduced or deferred planned marketing expenditures related to COVID-19. Despite event cancellations and postponements, destination organizations were able to stay in touch with potential travellers during the pandemic through social media and informational emails.

22.04.2020

Euromonitor IPO Market Resiliance Index

Pourquoi c'est intéressant ?

Cette analyse propose un état des lieux de plus de 100 pays et 79 bourses dans le monde pour déterminer quels paramètres financiers et macroéconomiques ont eu un impact sur leurs performances en termes d’introduction en bourse. Elle constate que la capacité de résilience des économies occidentales baisse face aux pays asiatiques. La place financière Suisse se retrouve même dans le top 5 des plus grands perdants face aux conséquences de la crise.

22.04.2020

Macht Corona die Bevölkerung nachhaltiger? - Repräsentative Befragung von Konsumenten in der Schweiz

Pourquoi c'est intéressant ?

Eine Studie der Hochschule Luzern zeigt erstmals, wie sich das Konsum- und Freizeitverhalten der Schweizer Bevölkerung in den letzten Monaten verändert hat. Es werden vermehrt Schweizer Produkte und der Einkauf in lokalen Geschäften bevorzugt. Auch die Reiseplanung und das Arbeitsverhalten werden mittel-bis langfristig nach dieser Krise ändern. Diese Umfrage ist der Beginn eines umfassenden Forschungsprojekts, welches in den nächsten 2 Jahren langfristige Veränderungen im Konsumverhalten der Bevölkerung misst.

21.04.2020

Potentielle Auswirkungen der Coronakrise auf die österreichischen Beherbergungsbetriebe

Pourquoi c'est intéressant ?

Die österreichische Prodinger Beratungsgruppe veröffentlicht, in Zusammenarbeit mit dem Fachverband Hotellerie in der Wirtschaftskammer Österreich, die Resultate zu einer Umfrage, welche in über 45‘000 Beherbergungs- und Gastronomiebetrieben durchgeführt wurde. Darin werden die Verluste durch den abrupten Abbruch der Wintersaison dargestellt und drei unterschiedliche Szenarien für die weitere Entwicklung des Tourismusjahres berechnet.

20.04.2020

The response of tourism businesses vis-à-vis the economic ramifications of SARS-CoV-2 - Opening intellectual and real avenues for innovations.

Pourquoi c'est intéressant ?

The AIEST*, the International Association of Scientific Experts in Tourism, has embarked on allocating, interpreting as well as reporting about key ramifications of the SARS-CoV-2 crisis. The second short report, provided by a joint work of 25 co-authors, including myself, is out now. It topicalizes the response of businesses vis-à-vis the economic ramifications of SARS-CoV-2. Since many tourism and leisure activities can contribute significantly to the spread of SARS-CoV-2, it is not surprising that corresponding business activities have to endure a comprehensive and long lockdown. The response options of various industries to this lockdown are limited. However, as this short report shows, there are systematic, albeit limited, solutions to limit the economic impact to a certain extent by their own efforts. Source: https://www.christianlaesser.net/2020/04/the-response-of-tourism-businesses-vis.html

19.04.2020

The response of tourism businesses vis-à-vis the economic ramifications of SARS-CoV-2 - Opening intellectual and real avenues for innovations.

Pourquoi c'est intéressant ?

The AIEST*, the International Association of Scientific Experts in Tourism, has embarked on allocating, interpreting as well as reporting about key ramifications of the SARS-CoV-2 crisis. The second short report, provided by a joint work of 25 co-authors, including myself, is out now. It topicalizes the response of businesses vis-à-vis the economic ramifications of SARS-CoV-2. Since many tourism and leisure activities can contribute significantly to the spread of SARS-CoV-2, it is not surprising that corresponding business activities have to endure a comprehensive and long lockdown. The response options of various industries to this lockdown are limited. However, as this short report shows, there are systematic, albeit limited, solutions to limit the economic impact to a certain extent by their own efforts. Source: https://www.christianlaesser.net/2020/04/the-response-of-tourism-businesses-vis.html

19.04.2020

Generational Divides: Travel Expectations in A Post-COVID-19 World

Pourquoi c'est intéressant ?

Qu'est-ce que les boomers et les milléniales ont en commun lorsqu'il s'agit de voyager pendant le Covid-19 ? Qu'en est-il de la génération Z et de la génération X ? Cette étude veut comprendre comment les différences générationnelles se manifestent pendant cette période sans précédent. Les auteurs ont utilisé une enquête en ligne pour prendre la température.

18.04.2020

Green shoots? Analysis of international flight bookings and arrivals

Pourquoi c'est intéressant ?

Une présentation graphique de différents indicateurs touristiques : - la chute des arrivées touristiques dans le monde entier entre janvier et mars 2020 par région, - la baisse des réservations par région de départ, - un espoir pour la reprise des réservations à partir du mois de mai, - le marché chinois donne des signes de rebondissement pour les voyages nationaux selon le rythme de réservations journalières.

14.04.2020

The response of governments vis-à-vis the economic ramifications of SARS-CoV-2

Pourquoi c'est intéressant ?

De nombreuses activités économiques sont plus ou moins paralysées depuis que des mesures ont été prises contre la propagation du SRAS-CoV-2. C'est le cas notamment du tourisme. Les gouvernements de différents pays ont donc pris des mesures pour amortir les coûts économiques de cet arrêt. Ce bref rapport présente et commente certaines de ces mesures ainsi que les pays dans lesquels elles ont été mises en œuvre ou prévues.

06.04.2020

Coronavirus : l'économie mondiale menacée

Pourquoi c'est intéressant ?

Les perspectives économiques mondiales après l’épidémie restent modestes et très incertaines. Des scénarios pessimistes à court terme, et une nécessité de changements de politique pour réduire l'incertitude et améliorer les perspectives de croissance. Des mesures ciblées sont nécessaires en Chine et dans les économies les plus touchées par l'épidémie (une politique monétaire favorable, un soutien fiscal renforcé par des investissements publics, des actions coordonnées à l'échelle mondiale).

03.04.2020

Covid-19: SME Policy Responses

Pourquoi c'est intéressant ?

Une étude de l'OCDE, qui met l’accent sur l’impact de la pandémie sur les PME, et fournit un inventaire des politiques globales de différents pays comme réponse préliminaire à la crise pour soutenir les PME. Un inventaire des mesures régionales en Italie est aussi fourni.

26.03.2020

Coronavirus : impact sur l’hôtellerie-restauration, période du 28 février au 12 mars 2020

Pourquoi c'est intéressant ?

Une enquête sur un échantillon de 1999 sujets, membres de GastroSuisse, sur une période de deux semaines qui ont suivi la décision du Conseil fédéral d’interdire les rassemblements importants. 82.5% des hôtels et restaurants ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires. Les effets se font sentir dans tous les cantons. Les entreprises de Catering sont les plus touchées. Les établissements d’hébergement sans activité de restauration ont également enregistré des pertes de chiffre d’affaires élevées.

25.03.2020

COVID-19 hotel performance update

Pourquoi c'est intéressant ?

Analyse graphique de l'impact du Covid-19 sur l'industrie touristique dans différents pays européens, en comparaison avec la chine et différents scénarios de reprise.

23.03.2020

COVID-19 Data and Insights on Travel Impact

Pourquoi c'est intéressant ?

Une analyse par région des intentions, de la composition et des critères de décision du voyage.

23.03.2020

CRISIS READINESS : ARE YOUR PREPARED AND RESILIENT TO SAFEGUARD YOUR PEOPLE & DESTINATION

Pourquoi c'est intéressant ?

Ce rapport vise à mieux comprendre les risques et quantifier l'impact des crises sur le secteur touristique. Il fournit des recommandations sur la manière dont le secteur pourrait mieux se préparer, réagir et renforcer sa résilience à travers une collaboration pour développer des outils d'auto-évaluation ainsi que des plans 'de base' pour des actions d'urgence pour le secteur public et privé. Une gouvernance privée publique pour améliorer la préparation aux crises, la gestion et les plans de relance. Des coalitions fondées sur la confiance, le renforcement de l'éducation. Une communication rapide, précise et transparente. Une réactivité pour assurer un redressement rapide.

21.03.2020

IMPACT ASSESSMENT OF THE COVID-19 OUTBREAK ON INTERNATIONAL TOURISM

Pourquoi c'est intéressant ?

Les impacts de la crise du Covid-19 sur l'industrie touristique internationale. Les arrivées, la croissance et les prévisions doivent être révisées à la baisse. Comparaison avec des chiffres du marché chinois.

21.03.2020

Boîte à outils pour la communication de crise dans le tourisme  Listes de points à vérifier et pratiques de référence

Pourquoi c'est intéressant ?

Guide de gestion des crises, de la communication traditionnelle à la communication technologique, des opportunités et défis, les mesures des résultats et les modèles à suivre selon la nature de la crise.

21.03.2020

The effect of travel restrictions on the spread of the 2019 novel coronavirus (COVID-19) outbreak

Pourquoi c'est intéressant ?

L'analyse de l'épidémie COVID-19 et la modélisation des effets des limitations de voyage et des déplacements autour de Wuhan n'ont que modestement retardé la propagation de l'épidémie à d'autres régions de la Chine continentale. Les résultats de la modélisation ont aussi montré que même si l'interdiction de voyager à Wuhan a été initialement efficace pour réduire les importations de cas internationaux, le nombre de cas observés en dehors de la Chine continentale n’a cessé de croitre après 2 à 3 semaines.

21.03.2020

COVID19 – WAS NUN (TUN)?

Pourquoi c'est intéressant ?

Éléments de réflexion pour une gestion optimale des entreprises dans le domaine de l'hôtellerie suite à la crise du Covid-19.

20.03.2020

Impact of the Coronavirus on Global Short-Term  Rental Markets

Pourquoi c'est intéressant ?

Les effets du Covid 19 sur le marché de location de court terme airbnb ( baisse des réservations, Les marchés urbains sont confrontés à des risques beaucoup plus élevés que les destinations de loisirs), effest des annulations des grands évenements internationaux sur les revenus airbnb. le marché de location de court terme est plus immunisé que le marché tradtionnel. les effets restent localisés et spécifiques aux régions

20.03.2020

WEF (2019) : Outbreak Readiness and Business Impact Protecting Lives and Livelihoods across the Global Economy

Pourquoi c'est intéressant ?

Les investissements nécessaires à l'amélioration de la préparation à une pandémie sont moins importants que ceux lorsqu'on y fait face sans être préparé. La réponse aux épidémies, une fois qu'elles se sont produites, est beaucoup plus coûteuse en vies et en argent. Les dommages économiques des pandémies sont importants, engendrant des pertes économiques massives similaires à l'impact annuel du changement climatique. Il en résulte un préjudice potentiel pour les employés, un impact sur les chaînes d'approvisionnement et sur les clients. Les conséquences sont aussi importantes pour l’industrie touristique, avec des effets directs et immédiats sur le nombre d’arrivées.

20.03.2020

Global Rescue and World Travel & Tourism Council: Crisis Readiness - October 2019.

Pourquoi c'est intéressant ?

90% des pertes économiques lors de toute épidémie sont dues aux efforts non coordonnés et irrationnels du public pour éviter l'infection. Les impacts les plus importants sont les effets sur l'économie et sur le tissu social.  Après toutes crises, la reprise est conditionnée par la transparence, la disponibilité et la confiance.  

20.03.2020

After the Virus : 10 consumer Trends for a Post-Coronavirus World

Pourquoi c'est intéressant ?

Les 10 nouvelles tendances de consommation émergentes, accélérées par l'avènement du corona virus : 1. L'expérience virtuelle. Il faut cesser de considérer les expériences numériques comme des outils de divertissements. 2. Le commerce électronique et le live streaming. 3. L'accompagnement virtuel (amitié, divertissement, éducation). 4. Le bien-être : la crise a créé de nouvelles habitudes sanitaires. Ces habitudes disparaitront après la crise, laissant des opportunités pour les fournisseurs d'espaces physiques d'intégrer des mesures de promotion de la santé dans des espaces fréquentés par leurs clients. 5. Le mentoring pour le développement. 6. Le commerce automatisé. 7. Le bien-être mental. 8. Le partage de solution. 9. Le partage des compétences traditionnelles. 10. Les symboles de statuts virtuels.

20.03.2020

COVID 19 impact on europe hotel performance

Pourquoi c'est intéressant ?

Large analyse graphique des retombées du coronavirus sur la performance de l'hôtellerie en Europe.

19.03.2020

 COVID-19 PANDEMIC NEEDS RATIONAL LEADERSHIP FROM TOURISM DESTINATIONS

Pourquoi c'est intéressant ?

Le changement de la mission principale des DMOs. De la création de la demande et la promotion du voyage aux missions en temps de crise, telles que l'information, la transparence, la bienveillance et la sensibilité envers leurs clients.

13.03.2020

Coronavirus: Why You Must Act Now

Pourquoi c'est intéressant ?

Différentes analyses graphiques expliquant l'évolution de la propagation du Covid-19. Projections de l'impact futur de la pandémie et mise en avant de la pratique de la “distanciation sociale”.

10.03.2020